Tasker & Home Center : utiliser les variables globales

ATTENTION : Suite à des soucis d’authentification, ce tuto ne fonctionne plus

La Home Center est pourvu d’un mécanisme permettant de stocker des données sous forme de chaîne de caractères … ce mécanisme est connu sous le nom de “Variable Globale”.

Grace à Tasker, vous allez pouvoir manipuler (interroger/modifier) ces variables.

Imaginez
  • Envoyer à votre HC le numéro de téléphone que vous venez de
    manqué, ainsi en rentrant chez vous, à l’ouverture de la porte, une douce voix vous informera de rappeler le numéro xxXXXxxXXxx.
  • Votre ruban RGB scintille en fonction de l’état de la batterie de votre téléphone.
  • Vous êtes au bureau … votre boxe le saura sans utiliser la géolocalisation de cette dernière.
  • Vous êtes au travail voulez savoir si une présence est chez vous.
Comment

En exploitant le mécanisme des variables globales. Depuis un réseau 3G ou Wifi, il vous est tout à fait possible d’interroger ou de modifier une variable globale depuis votre téléphone Android avec Tasker.

Importer cette tâche dans votre Tasker
  1. Télécharger ce fichier : HC_GlobalVariable.tsk.xml
  2. Décomprimer et copier son contenu sur votre téléphone
  3. Démarrer Tasker et appuyer 2 secondes sur l’onglet Tâches
  4. Sélectionner “Import” et aller chercher le fichier HC_GlobalVariable.tsk.xml
Utilisation

Créer une tâche : Tâche -> Effectuer la tâche :

  • Nom : HC GlobalVariable
  • Priorité : <par défaut>
  • Paramètre 1 (%par1) : Le nom de la variable concerné
  • Paramètre 2 (%par2) : La valeur que vous souhaité lui affecté ou rien si vous voulez connaitre sa valeur
  • Variable de valeur de retour : Le nom d’une variable que vous souhaité utilisé pour stocké la réponse.
Exemple

variables

Screenshot_2014-08-08-16-14-05Nous souhaitons connaitre la valeur stocké dans la variable globale “Ma_Batterie”

  • Nom : HC GlobalVariable
  • Priorité : <par défaut>
  • Paramètre 1 (%par1) : Ma_Batterie
  • Paramètre 2 (%par2) : <vide>
  • Variable de valeur de retour : %result

Le paramètre 2 étant vide, le système comprend que vous souhaitez interroger la valeur de cette variable. Le résultat sera stocké dans la variable %result. Dans cette exemple : %result = “Ma_Batterie = 80”

MaintScreenshot_2014-08-08-16-13-46enant nous souhaitons envoyé à la Home Center la niveau de la batterie du téléphone dans cette même variable

  • Nom : HC GlobalVariable
  • Priorité : <par défaut>
  • Paramètre 1 (%par1) : Ma_Batterie
  • Paramètre 2 (%par2) : %BATT
  • Variable de valeur de retour : %result

Dans cette exemple : %result = “OK” ou “Erreur”

 

 

 

Attention : A ce jour, 11 août 2014, la mise à jour d’une variable globale via les API de Fibaro ne déclenche pas les scénarios associés

4 thoughts on “Tasker & Home Center : utiliser les variables globales”

  1. Je viens d’essayer de mettre en oeuvre sans succès ce petit tuto.
    J’obtiens erreur à chaque fois. Je pense pourtant avoir bien paramétré.
    HC_URL est bien paramétré car je peux allumer ou éteindre une lampe avec ton autre tuto.
    J’ai bien mis le nom de la variable globale dans mon appel de tâche.
    Que dois-je contrôler d’autre ?

    1. J’ai une piste mais je ne la comprend pas. J’ai tester cela depuis un tea-room et cela fonctionnait parfaitement. Aujourd’hui j’ai des soucis d’authentification (erreur 401). Étant a plus de 800Km de chez moi, il m’est difficile de trouver la cause 😦

      Quelqu’un pourrait essayer en wifi (même réseau) que la HC. Et en 3G ou autre réseau ?

      Sinon, il faudra attendre mon retour de vacances. Mais cela me semble bien étrange.

Laisser un commentaire

