Tasker : Simuler un écran cassé

Screenshot_2014-08-07-14-44-32Si vous souhaitez laisser un téléphone à la maison pour une raison ou une autre et que vous ne souhaitez pas que ce dernier soit utilisé vous pouvez par exemple afficher un écran totalement noir, voir un écran cassé.

Malgré tout, votre téléphone restera 100% fonctionnel et pourra continuer à fonctionner pour autant que vous n’ayez pas besoin de voir ce que vous faite.

L’idée de base est donc d’avoir un téléphone à la maison pour piloter votre domotique, prendre des photos, vous appelez, … sans pour autant que ce dernier soit repérable par d’éventuel cambrioleur.

Avant d’aller plus loin, il faudra se poser la question : Comment retirer cet écran noir ?

J’ai opté pour un solution qui nécessite de retourner le téléphone (face haute puis face bas) plus de 5 fois avant de débloquer l’écran.

Création de l’écran noir, la scène :

Allez dans l’onglet ScèneScreenshot_2014-08-07-15-02-04s et appuyer sur le +, donner un nom à votre scène “Noir” par exemple. Une fois l’écran affiché, appuyer sur le bouton “menu” de votre téléphone et cliquer sur propriétés pour changer les données de l’écran de base :

  • Property Type : Superposition
  • Geometry : 10000 x 10000 Portrait
  • Orientation : Full Sensor
  • Couleur d’arrière plan : #FF000000

Voilà, vous venez de créer un écran noir qui sera disposé par dessus tous les autres éléments. Vous pouvez aussi y rajouter une image d’écran brisé.

Débloquer l’écran

Il va falloir maintenant et AVANT de tester l’écran créer la tâche pour débloquer l’écran. Comme précité, nous allons devoir retourner le téléphone 5x minimum pour retirer notre écran noir.

Allez dans l’onglet “Profils” et appuyer sur le + pour créer un nouveauScreenshot_2014-08-07-14-45-33 profil. Choisissez : Etat -> Capteur -> Orientation :

  • Est : Face en bas

 

Ensuite créons les tâches :

Screenshot_2014-08-07-14-45-41

  1. Variable -> Affecter une variable
    • Nom %NB_FLIP
    • A : 1
    • Si %NB_FLIP N’est pas affecté
  2. Variable -> Affectez une variable
    • Nom : %NB_FLIP
    • A : %NB_FLIP + 1
    • Faire des Maths : Oui
    • Si %NB_FLIP Est affecté
  3. Tâche -> Stop
    • Si %NB_FLIP < 5
  4. Variable ->
    Affecter une variable

    • Nom : %NB_FLIP
    • A : 0
  5. Scène > Cacher une scène
    • Nom : Noir

1.Screenshot_2014-08-07-14-47-192.Screenshot_2014-08-07-14-47-243.Screenshot_2014-08-07-14-47-334.Screenshot_2014-08-07-14-47-47

5.Screenshot_2014-08-07-14-47-54

Et voilà, vous pouvez donc ajouter la scène : Scène -> Afficher la Scène :

  • Nom : Noir
  • Afficher en tant que : Superposition
  • Afficher le bouton Quitter : Non

Lancer cette tâche et votre écran “Noir” sera  disposé par dessus tous.

Pour supprimer l’écran, il vous faudra retourner “face en haut” puis “face en bas” votre téléphone lentement pendant plus de 5 fois pour que l’écran “Noir” disparaisse.

10 thoughts on “Tasker : Simuler un écran cassé”

    1. Pour l’envoi des photos, il te suffit d’installer IFTTT sur le téléphone et de créer une règle : A chaque nouvelle photos, déposer une copie sur Google Drive. Testé et approuvé.

      1. Ah oui bonne idée pour IFTTT. je testerai ce we. Mais j’ai peur du délai d’envoi sur le cloud. C’est immédiat ?
        Par contre, je pense qu’une erreur s’est glissée (toute seule hein ?) dans le détail de la tâche à la variable 1 : Tu as mis Nom %NB_FLIB. c’est plutôt Nom %NB_FLIP non ?

      2. J’ai corrigé NB_FLIB, merci pour ton oeil d’aigle. 🙂

        Pour IFTTT, lors de mes tests (3 photos) j’ai du attendre 2 minutes maximum, ce qui me semble correcte.

  1. Ah oui c’est pas trop mal 2 min. A voir à l’utilisation.
    J’ai vu l’erreur parce que j’ai suivi ton tuto hier soir. Bon … il ne marche pas chez moi mais je l’ai fait tard et je n’ai pas pris le temps de regarder pourquoi. Sûrement une erreur de saisie qqpart.
    Un truc étonnant, je n’ai pas geometry dans la création de la scène.

    1. Si c’est le flip du téléphone qui ne marche pas, certain téléphone son capricieux et il faut le faire vraiment doucement.

      Surprenant pour “Geometry” … tu es sûr qu’il n’était pas “vraiment” trop tard 🙂

      1. Réponse ce we pour les yeux en face des trous et pour la douceur d’exécution 🙂

  2. Merci pour cette astuce Steven. Il commence à être sympa ton blog, aller hop, je l’ajoute à mon lecteur RSS.

    Par contre, ça veut dire que l’écran doit rester allumé en permanence pour afficher cet image d’écran cassé… pas trop pour l’usure de l’écran, et de la batterie, non ?

    1. Absolument. Dans mon cas, l’écran est juste noir, donnant l’impression d’un téléphone qui ne répond pas alors qu’à chaque mouvement du téléphone, il prend des photos.

Laisser un commentaire

