Pebble & Tasker = Piloter votre box domotique

PebbleParu sur domotique-info.fr

Geek que je suis, et après 3 mois, j’ai enfin reçu ma montre Pebble. Je l’ai donc déballée hier après-midi et hier-soir je commandais mon éclairage depuis cette dernière.

 

Prérequis :

  • un téléphone Android avec l’application Tasker (2.99€)
  • une montre Pebble connectée sur votre téléphone
  • AutoPebble, un plugin pour Tasker (je vous conseil d’acheter la version Pro (1.00€) à travers l’application, sans cela ce tuto ne fonctionnera pas 😦

“Pour 3.99€ vous pourrez commander votre téléphone ou votre montre et croyez moi, cela en vaut la peine.”

 

Allez commençons.

La première chose que j’ai effectuée est de regarder le tuto pour le plug-in “AutoPebble”, ce tuto est très limité mais suffisant. Néanmoins, vous n’aurez pas besoin de le connaître pour continuer.

 

Créer un menu

Pebble_menuPour commencer nous allons devoir créer un menu.

Ce menu liste les équipements que je souhaite piloter. J’ai volontairement limiter cela à un équipement pour le tuto.

Depuis tasker :

  1. Créer un profile en appuyant sur le +
  2. Sélectionner “Sate” -> “Plug-in” -> “AutoPebble App”
  3. Cliquer sur le crayon pour modifier et cocher l’option “Watch App Opened”
  4. Ajouter une Task (Action), le nom est facultatif
  5. Choisissez “Plug-in” -> “AutoPebble List”
  6. Cliquer sur le crayon pour modifier tout cela.
  7. Donner une nom à votre liste en cliquant sur Header “Home
  8. Dans Labels vous allez saisir chaque éléments de votre liste séparé par des , (virgule).
    pour mon tuto je n’ai mis que le mot “Entrée
  9. Dans Actions vous allez pouvoir mettre des commandes toujours séparés par des , virgules
    Pour le tuto, j’ai mis Entrée=:=65=:=turnOn (Utile pour commander une HC2, 65 étant l’ID du module que je veux commander), vous pourriez mettre Entrée=:=C1=:=1 pour une Zibase
    “Entrée” est le nom de la commande, “=:=” sépare les instructions que Tasker va recevoir. Tasker va donc recevoir la commande “Entrée” et deux paramètres “65” et “turnOn”
  10. Dans Long Click Actions, j’ai mis Entrée=:=65=:=turnOff
    Comme vous pouvez l’imaginer, l’idée et donc d’appuyer rapidement pour allumer ma lampe et un appui long pour l’éteindre.

Profile.Pebble_at_home  Tâche.Pebble_menu_list1b

 

Et voilà, vous venez de créer … uniquement une liste qui va s’afficher, lorsque depuis votre montre, vous lancerez l’application AutoPebble 😦  Courage on continue.

 

Traiter les commandes

Toujours dans Tasker

  1. Ajouter un nouveau profile (+)
  2. Choisissez “State” -> “Plugin” -> “AutoPebble”
  3. Cliquer sur le crayon pour modifier
  4. Dans Command Filter entrez “Entrée” — Le même mot que vous aviez saisi en point 8 ci-dessus
  5. Ajouter une nouvelle tache (Task) +
  6. Choisissez “Net” -> “HTTP Get”
  7. Entrez l’adresse IP de votre box
  8. Dans path entrez l’accès à l’API
    %apcomm1 = 65 %apcomm2 = turnOn … %appar1 = Entrée
    Pour une HC2, cela nous donne “/api/callAction?deviceID=%apcomm1&name=%apcomm2
    Pour une Zibase “/api/get/ZAPI.php?zibase=xxx&token=xxx&service=execute&target=actuator&id=
    %apcomm1&action=%apcomm2
    Ce qui donnera pour la HC2 : “/api/callAction?deviceID=65&name=turnOn”

Profile.Pebble_command_profile  Tâche.Pebble_command_task_http

Et voilà

 

Testons

Depuis votre montre, lancer AutoPebble, la liste précédemment crée doit apparaître.

Mettez en surbrillance “Entrée” et appuyer brièvement sur le bouton “Selection”. La requête HTTP est exécutée et si vous l’avez bien écrite et que vous avez remplacé 65 par l’ID de votre module, la lampe devrait s’allumer. Si tout est bon, appuyer longuement sur le bouton “Sélection” pour éteindre votre lampe.

 

Pour terminer ma configuration, j’ai ajouter les éléments principaux uniquement, j’ai aussi créer une tâche que j’exécute directement après la requête HTTP.

Pebble_command_task_confirm

Cette action ne s’effectue QUE si la requête HTTP précédente c’est bien passée. Donc si Tasker à réussi allumer ma lumière, il enverra en retour un popup sur ma montre m’indiquant que tout c’est bien passé avec un message “Entrée turnOn”.

 

Ma prochaine mise ne place sera très simple. Dès que mon téléphone recevra une notification d’alarme de ma fibaro ou de ma Zibase, j’afficherais un message sur ma montre pour en être avisé et éventuellement éteindre l’alarme directement depuis ma montre. Je pourrais même secouer mon poignet pour arrêter l’alarme 🙂

 

Avec cette configuration, j’ai aussi créé une autre tâche qui, dès que je lance une application de musique sur mon téléphone, va aussi me lancer l’application qui permet de contrôler cela sur ma Pebble.

 

En bref, le trio Pebble+Tasker+AutoPebble est plein de ressource.

 

Pour les possesseur d’un iPhone, je sais qu’il existe une application SmartWatch+ qui permet d’exécuter des requêtes HTTP mais je ne l’ai pas testée.

2 thoughts on “Pebble & Tasker = Piloter votre box domotique”

Laisser un commentaire

