Domotiser son garage, un cas concret

Paru sur domotique-info.fr

Pour faire suite à la demande d’internautes, voici un exemple concret de “domotisation” d’un garage. En l’occurrence mon garage. Mon garage est composé d’une seule porte double (hormann) motorisée sectionnelle. Le garage est juxtaposé à la maison et comporte une porte intérieure permettant d’accéder directement à la maison. Depuis ma maison, je n’ai aucun accès visuel sur la porte du garage.

Avant d’attaquer quoi que ce soit, je me suis posé la question « De quoi ai-je besoin ? » :

  • Ouvrir la porte et allumer la lumière
  • Fermer la porte et éteindre la lumière
  • Connaitre l’état de la porte (ouvert ou fermé)
  • Mettre le garage sous alarme

Quels sont les élements à prendre en considération :Interrupteur garage

  • L’isolation de ma maison > 40cm d’isolant (ossature en bois)
  • Distance avec ma box : environ 20m
  • Bouton-poussoir existant pour ouvrir/fermer ma porte
  • L’alarme … je laisse cela au professionnel.

garage

Comment réaliser cela :

  • Ouvrir ou fermé la porte en pilotant le bouton pression sur lequel j’aurais greffé un module. Z-wave ou EnOcean me semble avoir la portée suffisante et dans le pire des cas, je pourrais ajouter un répéteur si besoin.
  • Allumer ou éteindre la lumière … inutile car le moteur de ma porte contient un éclairage suffisant qui s’allume automatiquement quand le moteur est en fonction et qui s’éteint après 2 minutes. Cela ne sert à rien de domotiser quelque chose de déjà suffisant.
  • Ajouter un module me permettant de savoir si la porte est à l’horizontale (ouverte) ou verticale (fermée) puis faire parler mon lapin « Karotz » ou allumer une lumière dans la maison. (J’ai opté pour le lapin … c’est plus fun).
  • L’alarme … appeler un professionnel, personnellement, je pense que la domotique est faite pour avertir d’un problème et non pas pour gérer les intrusions … mais cela est un autre débat. 

Combien :          

  • Un module fibaro FGS-211 pour le bouton-poussoir (60 €)
  • Un détecteur de porte de garage Vision Security VIS-ZG8101 (35 €)

Soit, pour 95 €, je peux ouvrir et fermer ma porte à distance et savoir depuis l’intérieur de la maison l’état de la porte et éventuellement brancher cela sur mon alarme  … OK, je valide le projet.

A l’attaque !

Le détecteur

detecteur

Installation du détecteur … attention, super compliqué, concentrez-vous bien car … non sérieusement mon enfant de 7 ans m’a assisté :

  1. Ouvrir le boitier
  2. Retirer la protection de la pile
  3. Coller le détecteur (tout en haut de la porte, le plus près possible de la box)
  4. Inclure le module à la box [Cela dépend de votre box]
  5. Refermer le boitier.

Alors ? Compliquer ? Non ? J’avoue, le plus dur fut de porter mon fils pour qu’il colle le détecteur tout en haut de la porte 🙂

Pourquoi tout en haut ? Et ben parce que c’est la première partie qui bascule et que ce qui m’intéresse est d’être informé au plus vite quand la porte s’ouvre.

Le module

Deuxième étape, installation du module fibaro, là plus d’enfant car nous allons brancher le module sur l’électricité. On débranche l’électricité du garage. Une échelle pour arriver à hauteur du moteur de la porte, on voit très bien le fil qui sort pour aller rejoindre le bouton-poussoir … CLAC … on le coupe en deux; le fil électrique qui alimente le moteur  … CLAC … on le coupe aussi.

module

Au fil d’alimentation, on va y greffer un domino/sucre/serre-fils car ce même fil va servir à alimenter le moteur de la porte et le module fibaro FGS-211. Le bleu (neutre) sur le N et le brun (phase) sur le L (Attention, les couleurs varient autant qu’il y a d’électriciens sur la planète).
Ensuite, le fil qui part du bouton-poussoir (orange sur la photo), on met un bout sur le S1 et l’autre sur le L.
Pour finir le fil qui va au moteur (violet sur la photo) … un bout sur le O et l’autre sur le IN.

Cette installation respecte donc le schéma de Fibaro.

FGS-211-DC

Une fois le branchement terminé,

On retourne au tableau électrique, on prend le téléphone dans une main, on compose le “18” mais sans valider, on enclenche l’électricité du garage … si cela ne fume pas, on repose le téléphone 🙂

Reste à inclure le module fibaro dans votre box.

Programmation du module fibaro.

Ce genre de module est conçu pour tout faire mais principalement pour piloter des éclairages ce qui n’est pas notre cas. Je vous propose de modifier ses paramètres ainsi :

Paramètre 4 (auto off) = 1 seconde, le circuit ne doit pas toujours rester ouvert comme sur une lampe mais 1 seconde suffit, comme si on appuyait sur le bouton du garage.

Tous les autres paramètres peuvent rester par défaut. Dans mon cas, j’ai désactivé le OFF, ainsi le bouton OFF sur mon téléphone fonctionnera comme le ON. Paramètre 1 = 2 au lieu de 255.

Mes scénarios

Tout dépend de votre box, je ne vais donc pas vous apprendre comment faire un scénario sauf si vous en avez vraiment besoin.

Scénario 1 – Avertir : Lorsque le détecteur s’active, j’envoie un message  à mon Karotz afin qu’il me dise « La porte du garage est ouverte » de sa voix suave qui donne envie … de le passer par la fenêtre.  Super simple à mettre en place si vous avez un Zibase et l’extension Zibase sur votre Karotz, pour les autres box, passer par Pushingbox ou autre.

Scénario 2  ou bouton 1 d’un module virtuel – Ouvrir le garage :

Si l’état du détecteur n’est pas activé alors activé le module fibaro.
En LUA pour les possesseurs d’HC2 cela donne :

if (tonumber(fibaro:getValue(28, "value")) == 0) then
	fibaro:call(61, "turnOn");
end
--28 = détecteur / 61 = module

Scénario 3 ou bouton 2 d’un module virtuel – Fermer le garage :
Si l’état du détecteur n’est pas activé alors activé le module fibaro . En LUA pour les possesseurs d’HC2 cela donne :

if (tonumber(fibaro:getValue(28, "value")) > 0) then
	fibaro:call(61, "turnOn");
end
--28 = détecteur / 61 = module

virtuel

Pour une Zibase, je vous conseille une télécommande virtuelle de type TPC avec un bouton pour ouvrir et l’autre pour fermer.
Le scénario d’ouverture sera le suivant :

  • Stimuli : Votre télécommande, bouton 1
  • Trouver l’état d’un périphérique, choisissez le détecteur et la variable V0
  • Stopper le scénario si V0 est positif (porte déjà ouverte)
  • Activer le périphérique

Le scénario de fermeture sera le suivant :

  • Stimuli : Votre télécommande, bouton 2
  • Trouver l’état d’un périphérique, choisissez le détecteur et la variable V0
  • Stopper le scénario si V0 est négatif (porte déjà fermée)
  • Activer le périphérique

zibase_garage

J’ai un autre scénario activé qui ouvre la porte du garage quand le détecteur de fumée se met en fonction. Je peux me le permettre car mon garage est isolé de ma maison et ne risque donc pas de provoquer d’appel d’air. Je ne propose donc pas à tout le monde de mettre en place ce scénario.

Et voilà, nous avons fait le tour. Certaines personnes auront sûrement d’autres besoins en termes de domotisation d’un garage. Dans mon cas, j’ai paré au plus important.

Laisser un commentaire

